29 mai 2010

Autre bolide

Je souhaite vous parler ici d'un autre bolide. Il fut offert à ma mère pour son entrée en 6ième en 1949 (et je ne vous révèlerais pas à quel age elle à intégré cette classe...).
Voici la bête dans son jus d'origine.
La marque est "a. Maury" Pas trouvé. Depuis 1949 il a du fermer boutique...
Comme on peut le constater, c'est quand même un trois vitesses
La commande du dérailleur se fait par un câble double. On en voit plus des comme ça....
La protection pantalon, est en mauvais état.
La potence en aluminium moulé est une très belle pièce.
À l'avant, le porte bagage est très pratique sans compter son aspect rigolo avec le phare décalé, et la marque des pares-boue est : Lefol
(ici le câble de frein est en l'air).
A l'arrière les freins et le système d'éclairage.
Et puis l'un des éléments le plus sensible à mes yeux, parce que délicat du popotin, est bien sur la selle, qui n'est pas du modèle "rentre dedans" de maintenant. Ils avaient le sens du confort à l'époque... Et en cuir ! (une selle LIDO à mettre sous ses fesses, ça ne s'invente pas !)
Alors voilà : pour rouler avec ce bolide, il fallait changer des choses et notamment les pneus. Bien sur j'aurai pu prendre des pneus modernes, c'est à dire noir, éventuellement à flancs blancs, mais quand on rénove dans l'esprit, il faut rester fidèle aux origines. Pas évidant de trouver de nos jours des pneus blancs ! Et bien après moultes recherches sur la toile (et dieu sait si l'on y trouve tout ce que l'on veut), j'ai trouvé Monsieur Antoine LARGET sur e-Bay. Et là, top au petit oignon, les pneus blancs sont là, ils sont expédiés rapidement et conviennent en tous point. Pour la petite histoire, ce Monsieur que j'ai eu avec grand plaisir au téléphone, à racheté les moules de chez Michelin et fait faire des séries de pneus tout les ans au Vietnam (c'est même marqué sur les flancs). Et il en fait faire d'autres, comme ceux de Solex, il est le seul à en fabriquer encore pour l'Europe... Je vous le recommande absolument, même si nous n'avez pas de pneu blanc à acheté, ils sont trop beau. Bien sur dès réception, je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer... Et hop je démonte la roue avant mais prends une petite photo avant avec les deux pneus positionnés devant.
Et voilà le pneu avant en  650 par 35 monté.
Et puis les grips d'origine en caoutchouc pur, n'ont pas résisté aux outrages du temps... Alors un petit tour sur le net chez le Cyclo.com, et en voici un modèle très confortable (à l'image de la selle).
Et puis l'hiver arrive, s'installe, et dur si longtemps que j'ai largement le temps de grattouiller le cadre, la fourche, les portes bagages. Le reste des pièces resteront dans des boites regroupées par ensemble, à tremper dans le White Spirit quand nécessaire tout l'hiver au froid dans le garage alignées sur le capot du MF35.
 

3 commentaires:

Joris Dupuy a dit…

Bonjour !
En effet le rendu de ces pneus est très sympa et j'en cherche depuis plusieurs jours.
Autrement si vous pouviez me transmettre le téléphone de ce fournisseur ce serait bien sympathique s'il vous plaît.

Merci beaucoup !

laraib zulfiqar a dit…

Boutique spécialisée dans les pièces Solex comme pneu pour VéloSolex 3800, joints, Cylindre, Piston, pompe à essence. Stock pour Solex à prix raisonnable

laraib zulfiqar a dit…

Boutique spécialisée dans les pièces Solex comme pneu pour VéloSolex 3800, joints, Cylindre, Piston, pompe à essence. Stock pour Solex à prix raisonnable piece solex

 
Recherche personnalisée